Définition : qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

La côte des voitures d’occasion en France n’a pas cessé d’augmenter depuis quelques années. Statistiquement parlant, sur le marché de l’automobile, le nombre de véhicules d’occasion vendus est trois fois supérieur comparé aux nombres de ventes des voitures neuves. Acheter un véhicule d’occasion vous offre beaucoup d’avantages. Le principal atout concernant l’achat d’une voiture d’occasion concerne son prix qui est moins cher comparé à une voiture neuve.

Définition d’une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion est logiquement un véhicule qui n’est plus neuf. La voiture est donc de seconde main après avoir été utilisé. D’après la loi, une voiture est considérée d’occasion lorsqu’elle est âgée de plus de six mois après être sorti du concessionnaire. Concernant le nombre de kilométrages, un véhicule est d’occasion lorsqu’elle a parcouru une distance plus de 6 000 kilomètres. Un véhicule est alors considéré comme neuf par la loi s’il est âgé moins de six mois après sa sortie et qu’il n’a pas dépassé les 6 000 kilomètres.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Il existe beaucoup d’avantages lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Parmi ces avantages, vous pouvez citer le prix, la dilution des options qui reviennent moins chères, la possibilité d’achat du véhicule de vos rêves ainsi que la disponibilité immédiate du modèle que vous recherchez. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, le prix est toujours moins cher, allant de 20 % à 60 % de la valeur neuve du véhicule. Le véhicule perd progressivement de la valeur lorsqu’il sort du concessionnaire. Sa valeur n’augmentera que s’il devient rare ou qu’il est classé parmi des modèles de collection lorsqu’il aura 30 ans ou plus. La chute de prix de la voiture peut aller jusqu’à 50 % après 3 ans de sa sortie. Vous aurez aussi la possibilité d’acquérir la voiture de vos rêves qui seront à votre portée après quelques années.

Comment choisir la voiture d’occasion à acheter ?

Pour éviter de mauvaises surprises, il faut bien choisir la voiture d’occasion à acheter. Avant d’en acheter, vous devez d’abord établir un budget en fonction du modèle que vous recherchez. Après avoir délimité les caractéristiques de la voiture comme la motorisation ou le type, il vous faudra procéder à l’inspection extérieure et intérieure du véhicule. Assurez-vous bien que la voiture n’ait subi aucun accident. Vérifiez bien qu’il n’existe aucune trace de rouille surtout sous le véhicule. Pour ce qui est du moteur, il ne doit pas y avoir de bruit suspect ou de fuite de liquide. Testez la conduite de la voiture. Un carnet d’entretien du véhicule doit être disponible.

Plan du site