La voiture électrique : est-elle vraiment la voiture du future ?

Publié le : 27 février 20226 mins de lecture

Les voitures à essence et hybrides sont vieilles, maintenant les voiture électrique (VE), l’Europe est déjà en avance. Le secteur des transports est l’une des principales sources de pollution urbaine en Europe. Les véhicules électriques semblent être une bonne solution à ce problème de santé publique. Toutefois, il est primordial d’évaluer leur véritable impact sur l’environnement.

Le VE est-il vraiment écologique ?

Le problème mondial du dioxyde de carbone (CO2) s’aggrave chaque année et, en réponse, les gouvernements introduisent de nouvelles normes de rendement énergétique pour les voitures.

Les moteurs et les hybrides consomment des combustibles fossiles et produisent du CO2 pendant la conduite. Les voitures électriques, quant à elles, utilisent l’électricité stockée dans des batteries pour alimenter les moteurs, de sorte qu’elles n’émettent pas d’émissions pendant la conduite. Grâce à cet avantage voiture électrique, ils sont appelées véhicules à émission zéro.

Toutefois, si vous réfléchissez à la manière dont l’électricité est produite, vous constaterez que les voitures électriques ne sont pas à émission zéro. Si toute l’électricité provenait de sources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’énergie nucléaire, les émissions seraient proches de zéro, mais actuellement, 84 % de l’électricité au Japon est produite à partir d’énergie thermique. Cela signifie que les émissions de CO2 proviennent des centrales électriques, et non des pots d’échappement.

La France, qui a pour politique d’interdire la vente de voitures à essence et diesel d’ici 2040, possède la plus grande part d’énergie nucléaire au monde. Ce qui se passe en Allemagne est difficile à comprendre, mais le développement du diesel a atteint ses limites, et les véhicules électriques devront répondre à des normes de consommation de carburant plus strictes tout en préservant le segment du luxe haute performance. C’est très important. Quoi qu’il en soit, la tendance émergente dans de nombreux pays pour l’avenir de la voiture électrique conduira sans aucun doute à une augmentation progressive du nombre de véhicules électriques à l’avenir.

Les défis de la transition vers les véhicules électriques (VE)

Cependant, si vous prenez du recul ici, le « changement EV » rapide suscite certaines inquiétudes. Tout d’abord, même dans la situation actuelle, le temps d’attente pour charger le chargeur rapide, qui a lieu les jours fériés, augmentera de plus en plus. Un autre enjeu majeur est de sécuriser la puissance nécessaire pour remplir la batterie d’un véhicule électrique. Il existe deux types de batteries récifales, 24 kWh et 30 kWh. La batterie du prochain modèle devrait être encore plus grande. 1 kWh est la quantité d’énergie consommée lorsque 1 000 watts d’électricité sont utilisés pendant une heure, et la quantité d’énergie consommée par un ménage type est d’environ 10 kWh par jour. En d’autres termes, pour charger complètement la batterie Leaf à partir d’un état vide, il faut deux à trois jours d’électricité utilisée par les ménages ordinaires.

Si le mécanisme d’installation d’un panneau de production d’énergie solaire à la maison ou de fourniture de la batterie stockée dans un voiture électrique à la maison lorsque la voiture n’est pas utilisée se généralise, le problème d’alimentation sera atténué. Comment peut-on utiliser une voiture électrique ? Compte tenu du coût d’investissement initial, n’est-ce pas seulement un petit nombre de personnes qui entreprennent des actions aussi poussées ?

En réalité, si le nombre de véhicules électriques augmente, il faudra augmenter la capacité de production d’électricité d’à peu près autant. Au contraire, si vous voulez augmenter le poids de la production instable d’énergie solaire et de la production d’énergie éolienne, il est nécessaire de préparer un système d’approvisionnement qui dépasse largement la demande réelle, ce qui coûte des coûts énormes et augmente le prix de l’électricité. Cela peut affecter le budget des ménages de ceux qui n’ont pas de voiture.

Prédisez l’avenir des véhicules électriques

Sur la base de ce qui précède, prévoyez l’avenir des véhicules électriques. Le traitement préférentiel des véhicules électriques dans les pays développés, en particulier en Europe, se poursuivra pour le moment. Cependant, à mesure qu’il devient plus répandu et plus cher, il devient plus difficile de traiter spécialement les véhicules électriques. Que se passe-t-il lorsque le gouvernement cesse de soutenir ?

Les scénarios possibles sont :

  • Les performances du véhicule électrique se sont suffisamment améliorées et continueront de se propager avec ses capacités – on espère que c’est le cas, mais on ne peut pas le prédire. Dans ce cas, trois autres schémas de déraillement sont possibles.
  • En raison d’un manque de capacité, il peut ne pas être en mesure de battre ICE, HV. Et il peut être lent comme concorde, et la marée peut éventuellement reculer en raison d’un accident.
  • EV – des problèmes environnementaux spécifiques et des scandales peuvent éclater, frustrants comme le diesel propre, et se diriger vers le déclin.
  • A réussi à se populariser dans une certaine mesure, mais est resté dans un segment très certain comme la livraison à domicile et l’usage public, comme GNL pour les taxis et gaz propane GPL. Dans ce cas, ce schéma de ségrégation sera différent selon les pays. Alors, lorsque ce modèle de déraillement se produira, qu’adviendra-t-il des objectifs d’introduction fixés par les pays développés vers 2030 ?

Plan du site