Location de véhicules à Bruxelles : les astuces pour payer moins cher

location de voiture

Publié le : 01 août 20227 mins de lecture

Recourir à la location de voiture à Bruxelles peut être indispensable dans certains cas. Sur le marché, les loueurs de véhicules sont nombreux. La concurrence est alors rude. Par contre, certains n’hésitent pas à pratiquer des tarifs élevés. La location peut vite se transformer en un gouffre financier suivant le coût du carburant qui ne cesse d’augmenter. Pour louer moins cher et éviter de se ruiner, des astuces existent. La note peut être facilement réduite si vous avez de bons réflexes.

Réserver le véhicule en location à l’avance

Réserver le véhicule le plus tôt possible est intéressant si vous voulez réaliser des économies. En effet, cela permet de profiter d’une voiture en location au meilleur prix. La plus grande peur des loueurs est de voir leur véhicule au garage durant les jours creux. Pour éviter que cela n’arrive, ils cherchent toujours à louer le maximum de véhicules durant les jours creux afin de remplir leur calendrier longtemps à l’avance. Ils ont besoin de louer le maximum de véhicules pour rentabiliser leur flotte automobile. Pour garantir un meilleur taux d’occupation, ils proposent des réservations à l’avance. Des tarifs plus avantageux sont alors proposés par certaines entreprises de location, notamment si vous faites une réservation des mois ou des semaines à l’avance, de la même manière que les billets de train ou les billets d’avion. Vous trouverez les meilleures offres en anticipant à l’avance. Si vous avez la possibilité de connaitre à l’avance la date de votre séjour à l’étranger ou la date de vos vacances par exemple, n’hésitez pas à réserver dès que possible. Vous profiterez non seulement de meilleurs tarifs mais vous aurez également l’esprit tranquille sans vous prendre la tête concernant ce point. La demande détermine en général les tarifs des locations. Elle est plus forte durant les jours fériés et les weekend. Ils ont tendance à grimper à la dernière minute. Les tarifs changent constamment en fonction de la saison. Pour profiter des meilleurs tarifs, louez le véhicule en milieu de semaine. Vous envisagez de louer une voiture de particulier ? Rendez-vous sur fr.getaround.com pour plus d’informations.

Choisir un véhicule économique

Le choix du véhicule est très important si vous choisissez de louer un. En effet, vos dépenses ne se limiteront pas au tarif de location mais également au carburant nécessaire durant toute la durée de location. Le carburant doit alors être pris en compte lors du calcul de votre budget de location. Il figure parmi les postes de dépense les plus importants. S’il s’agit surtout d’une location longue durée ou si vous avez besoin de parcourir de longues distances, ce point ne doit pas être négligé. Plusieurs façons vous permettent de réduire ce coût. Une petite cylindrée comme une citadine vous permettra d’économiser du carburant, outre le fait que son tarif de location est moins cher. Évitez si possible les véhicules plus puissants comme les berlines ou les gros SUV qui consomment beaucoup de carburant. Lorsque vous ferez le plein, cela vous reviendra moins cher. Les véhicules en location vous sera remis avec le réservoir plein en général. Au moment où la voiture devra être remise au loueur, le réservoir doit être rempli. Adopter une conduite économe et douce sera intéressant pour vos finances. Évitez de rouler en haut régime, les accélérations franches ou laisser le moteur tourner trop longtemps à l’arrêt.

Limiter les options supplémentaires avec le véhicule

Lors de la location de voiture à Bruxelles, le loueur propose en général des options supplémentaires. Évidemment, ces dernières sont payantes. Par contre, elles ne sont pas forcément utiles. Parmi les options supplémentaires proposée&s par le loueur, vous pouvez citer l’ajout d’un conducteur supplémentaire, le siège enfant, le porte-vélo, le porte-ski, la récupération du véhicule, etc. Choisissez seulement les options que vous jugerez indispensables en fonction de vos besoins. Vous pouvez certainement vous passer de certaines options. Avec moins d’options possibles, vous réaliserez certainement des économies substantielles. Dans tous les cas, la réglementation applicable l’activité du loueur doit être obligatoirement respecté. Concernant les conditions de location par exemple, les clients doivent en être clairement informés. Cela concerne également les coûts de location, les options supplémentaires ou encore les conditions de location. Souscrivez le moins possible d’options, voire même aucune option supplémentaire. Vous éviterez ainsi de vous acquitter des frais supplémentaires. N’hésitez pas à récupérer la voiture auprès de l’agence de location et de le rendre au même endroit par exemple. Certaines agences proposent de récupérer le véhicule à l’aéroport ou à l’hôtel, ce qui peut engendrer des frais.

Envisager la location de véhicule entre particuliers

La location de véhicule pas cher à Bruxelles entre particuliers permet aussi de réaliser des économies. Actuellement, de plus en plus de clients optent pour cette pratique. En effet, elle comporte de nombreux avantages pour le client, tout comme pour le propriétaire. En mettant directement son véhicule en location, le propriétaire aura l’occasion de rentabiliser son achat. Sur les plateformes qui mettent en relation les loueurs et les clients, vous pouvez trouver facilement une offre répondant à vos besoins. En ce qui concerne les tarifs, ils sont plus avantageux comparés à ceux proposés par les agences de location. Les garanties sont presque les mêmes. Chercher une voiture de location sur Internet est sans doute la meilleure méthode pour trouver une offre. Vous aurez la possibilité de comparer les offres disponibles en utilisant les comparateurs d’offre sur le marché. Vous pouvez filtrer vos recherches en fonction du type de véhicule que vous recherchez, des options que vous voulez ou encore de la ville de destination. Les meilleures offres seront ensuite affichées par les comparateurs et vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient le plus. Si vous avez choisi de voyager en train ou en avion, louer une voiture une fois sur place peut être tentant. Cette pratique est par contre déconseillée même si cela vous évitera les frais pour vous rendre chez le loueur. Le coût de la location ne sera pas compensé par l’économie que vous espérez réaliser. Préférez plutôt les loueurs qui se trouvent en ville ou même en périphérie. Les prix sont en général moins élevés. 

Plan du site