Pourquoi entretenir sa voiture en fonction des saisons ?

Le prix d’une voiture augmente de plus en plus. En long terme, en devenir propriétaire est assez coûteux. Il est donc préférable d’entretenir sa voiture régulièrement afin de la garder le plus longtemps possible. 

L’entretien annuel et mensuel d’un véhicule

Durant une année, de nombreuses vérifications doivent être effectuées pour entretenir votre véhicule correctement. Afin de prolonger la longévité d’un véhicule et d’assurer la sécurité d’une personne, l’entretien saisonnier d’une voiture est nécessaire. En hiver, vous deviez examiner l’état de vos essuie-glaces et de vos pneus. L’utilisation d’un lave-glace qui s’adapte aux températures hivernales vous sera utile. Vérifier également si vos feux, votre chauffage et votre batterie fonctionnent bien. Impactés par les intempéries et le sel pendant l’hiver, vous pouvez faire un lavage en profondeur à votre habitacle et votre carrosserie au printemps. En été, faites le contrôle de votre climatisation. Avant de partir en vacances, vérifiez la pression des pneus, le fonctionnement de l’éclairage et le niveau de liquides. En automne, avec les démarches citées précédemment, vous devriez changer si nécessaire les balais d’essuie-glace. 

L’importance d’entretenir une auto selon les saisons

L’entretien saisonnier d’une voiture est primordial. Il permet d’assurer sa durée de vie, sa fiabilité, et notamment, la sécurité des passagers. Cela consiste aussi à la réviser correctement aux différentes étapes de sa vie selon le kilométrage effectué ou son âge. Le plus souvent, les constructeurs mettent en place un plan de révision en donnant un carnet d’entretien pour informer chaque usager. Le constructeur livre ce carnet d’entretien lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion ou neuve. On y donne la fréquence de révision et les détails à effectuer à votre voiture. Tous les points de contrôle à réaliser sont indiqués dans ce carnet. Ils comprennent la remise à niveau des liquides, le remplacement des filtres, le diagnostic électronique, la vidange, la vérification des freins et des feux. Toutes ces précautions vous mettent en sécurité et garantissent la vie de vos proches.

La fréquence de l’entretien

Les contrôles et l’entretien saisonnier d’une voiture sont indispensables. La réalisation et le suivi de révisions représentent les premiers éléments clés pour garder en bon état une voiture. L’huile permet de lubrifier les pièces métalliques du moteur en les atténuant contre les frottements. Elle élimine les impuretés en les déportant vers le filtre à huile. Tous les dix mille kilomètres, il est nécessaire de faire la vidange de l’huile moteur. Si vous ne le faisiez pas fréquemment, le moteur se dégraderait rapidement et vous consommerez plus de carburant. Pour vous référer facilement, on indique certains éléments dans votre carnet d’entretien. Pour ceux qui n’y sont pas cités comme les disques de frein, les plaquettes, la courroie et les amortisseurs, seul un contrôle technique permettra si on devait les remplacer ou non.