Quel budget prévoir pour une voiture occasion ?

De nos jours, le prix des voitures d’occasion est devenu mieux accessible que jamais. En France, la voiture d’occasion est définie comme celle vendue en deuxième main, ayant parcourue un trajet de plus de 6000 kilomètres et est âgée de 6 mois au minimum lors de la date de livraison. Toutefois, il vaut mieux approfondir tous les critères de choix pour mieux comprendre le budget à y prévoir.

Les principaux avantages de miser sur la voiture d’occasion

Investir dans le cadre d’une voiture d’occasion constitue un bon investissement.

Pour commencer, l’abattement consenti sur le montant de certains impôts demeure plus abordable par rapport à ses homologues anciens ou neufs. Ensuite, le client peut s’adresser directement soit à des particuliers ou soit à des professionnels. Puis, vous pouvez les consulter une à une par voie physique ou en ligne. Aussi, vous n’avez pas besoin de satisfaire toutes les conditions de validation exigées par la FIVA pour l’acquérir. En outre, il est possible de choisir entre les modèles de plaisir, les modèles professionnels, les modèles routiers, les modèles sportifs, les modèles de tourisme… Par ailleurs, vous pouvez y trouver de la berline compacte ou routière, du monospace, du 4×4, etc. En outre, généralement, le prix des voitures d’occasion et la police d’assurance demeurent plus abordables par rapport à ses homologues anciens ou neufs.

Différence entre voiture d’occasion et voiture ancienne

La voiture ancienne ou de collection conserve les aspects anciens (âgés de plus de 15 ans ou 25 ans ou 40 ans suivant les modèles choisis), techniques et ne devra pas remplir forcément les critères esthétiques ou techniques. En revanche, la voiture d’occasion est celle qui a déjà parcouru un long trajet auparavant, âgée d’un certain mois lors de la date de livraison. Désormais, elle est disponible et commercialisable en ligne ou physique, et ce, suivant votre attente en matière de l’esthétique, forme, de modèle, de la marque, de la performance, de la silhouette, de style de conduite, de la technologie, du type de carburant et du prix.

Mieux comprendre le budget à prévoir pour une voiture d’occasion

Généralement, le prix des voitures d’occasion est plus accessible par rapport aux modèles à l’état neuf ou ancien. Toutefois, ce prix est fonction de différents paramètres techniques liés à l’état de la voiture en question.

Techniquement, il va dépendre de la boutique de vente, du motif (familial, personnel, professionnel, etc.) d’usage, du modèle envisagé, de la taille, le nombre de parcours kilométriques déjà effectués et à effectuer chaque année, la destination (voiture principale ou voiture secondaire ou voiture de location), de la forme, de la marque, de la provenance (américaine, européenne, française, etc.), de la silhouette, de la technologie, du type de carburant, du style de conduite…

À noter que, compte tenu du contexte de la pandémie de covid19, depuis l’année précédente jusqu’à ce jour, les preneurs devront bénéficier d’une large gamme de choix et de remise…