Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

voiture hybride

Publié le : 24 décembre 20215 mins de lecture

Depuis quelques années en France, la voiture hybride a trouvé sa place sur le marché automobile. Toyota, Renault, Peugeot… Tous les constructeurs auto se mettent à proposer des véhicules plus économes en carburant et plus respectueux de la planète. Mais comment fonctionne une voiture hybride ? Quels sont ses avantages ?

Voici 5 bonnes raisons de passer de la voiture thermique à la voiture hybride !

Une double motorisation plus écologique

La technologie hybride ne date pas d’hier. En 1997, la société japonaise Toyota présentait la toute première voiture hybride, la Toyota Prius, et se montrait pionnière dans la production de véhicules écologiques. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver une voiture neuve hybride ou une voiture d’occasion hybride, en location ou à l’achat.

La spécificité de ce type de voiture réside dans sa double motorisation :

     Un moteur thermique, le plus souvent essence.

     Un moteur électrique, fonctionnant avec une petite batterie.

Le moteur électrique se charge de propulser la voiture hybride jusqu’à 50 km/h, tandis que le moteur thermique l’alimente à des vitesses plus élevées. Le système passe automatiquement d’un moteur à l’autre, de la façon la plus optimale possible. En ville ou dans les embouteillages par exemple, la voiture roule en 100 % électrique : le conducteur ne consomme donc pas de carburant.

La voiture hybride est donc moins polluante qu’une voiture thermique classique, puisqu’elle permet de réduire ses émissions de CO2.

Une économie de carburant autonome

Rouler en voiture hybride, c’est consommer 20 % de moins de carburant par rapport à une voiture thermique classique. Si vous êtes habitué aux trajets urbains, c’est le véhicule idéal pour faire des économies sur le long terme. De plus, la batterie des véhicules hybrides se recharge toute seule pendant la conduite. Elle récupère l’énergie cinétique totalement gratuite pendant les phases de freinage et de décélération. Vous n’avez pas à vous arrêter pour recharger manuellement la batterie électrique, même​ dans le cas de longs trajets.

Attention : le véhicule hybride rechargeable, qui est apparu quelques années après le véhicule hybride, diffère légèrement sur le système de motorisation thermique / électrique. La batterie est environ 10 fois plus efficace, ce qui vous permet de rouler en 100 % électrique sur 60 km à la même vitesse qu’un véhicule thermique. En revanche, vous devez la recharger à l’aide d’une prise ou d’une borne de recharge.

Un confort de conduite

À basse vitesse, vous roulez en 100 % électrique. Vous profitez donc de tous les avantages de ce type de motorisation :

     Une conduite fluide

     Des manoeuvres facilitées, notamment en ville

     Pas de pédale d’embrayage

     Un véhicule totalement silencieux

Le moteur électrique rend la conduite plus agréable et le trajet plus confortable.

Un prix plus élevé à la revente de la voiture hybride

Vous hésitez à acheter un véhicule hybride lors d’une vente ou à la fin d’un contrat en LOA ? Sachez que vous pourrez le revendre facilement à un prix élevé. En effet, la voiture hybride est connue pour sa fiabilité. Elle peut rouler 300 000 km sans recourir à un changement de batterie. Sa baisse de performance est beaucoup moins importante que dans le cas d’une voiture classique fonctionnant à l’essence ou au diesel. L’acheteur ne prêt​e pas seulement attention au coût​ de revente de la voiture d’occasion hybride, mais aussi au coût de fonctionnement sur le long terme. Ceci passe par :

     Le coût du carburant, très économique sur la voiture hybride.

     Le coût de l’entretien et de réparation, très faible puisque la voiture hybride ne possède ni boî​te de vitesses ni courroie de distribution.

Un large choix de véhicules hybrides neufs et occasion

Achat ou leasing auto ? Voiture neuve ou voiture d’occasion hybride ? Quel que soit le financement que vous choisissez, la voiture hybride est aujourd’hui très répandue sur le marché de l’auto. En termes de marques et de modèles de véhicules hybrides, de la petite citadine au 4×4, vous avez l’embarras du choix. On pense notamment à la Toyota Yaris, connue pour sa très basse consommation. Mais vous pouvez également choisir la Hyundai Tucson, la Kia Niro ou la Ford Mondeo.

Et si vous partez plutôt sur​ un véhicule neuf ou d’occasion hybride rechargeable ? Le catalogue est tout aussi large, avec l’Audi A6, la BMW X3, la Peugeot 3008 ou la Toyota RAV4.

Plan du site