Remplacer le turbo de la c4 1.6 hdi 110

turbo c4 1.6 hdi 110

Publié le : 29 décembre 20224 mins de lecture

Le turbo compresseur est un élément qui demande de l’entretien et du soin particulier. S’il ne fonctionne plus correctement, il faudra le remplacer. Vous avez besoin d’installer un nouveau turbo c4 1.6 hdi 110, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce cas, vous devez découvrir les étapes à suivre pour réussir à remplacer votre nouveau turbo C4, à travers ce guide pratique.

Comment fonctionne un turbo compresseur ?

Avant de changer un turbo C4 1.6 hdi 110 , vous avez tout intérêt à bien comprendre son fonctionnement. Ainsi, sachez qu’un turbo compresseur à bord d’un Citroën C4 a pour rôle de garantir la progression de la pression du mélange air-carburant. Il assure également la suralimentation du moteur du véhicule. Autrement dit, le turbo C4 optimise la puissance du moteur et s’assure que la quantité de carburant consommée soit réduit et contrôlé. Le turbo compresseur dispose d’une turbine constituée de deux hélices. En effet, le turbo se compose d’une première hélice qui fonctionne en relation avec les gaz d’échappement qu’évacue le moteur. Quant à sa deuxième hélice, elle s’occupe de l’injection d’air frais collecté par le moteur.

Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer son turbo c4 1.6 hdi 110 ?

Réalisez une double vidange avec de l’huile type 15W40, puis laisser tourner le moteur au ralenti pendant une quinzaine de minutes pour nettoyer le filtre. Servez-vous d’une huile moteur normale pour effectuer la deuxième vidange. Ensuite, démontez le conduit air sortie turbo en dévissant le collier de fixation de la durite et celui du conduit, et en débranchant la durite radiateur de ce dernier. Démontez également le conduit entrée air turbo et les deux protections thermiques (haut et avant). À l’aide d’un vaporisateur, dégrippez les fixations rouillées. Après le dé-grippage, démontez le catalyseur, le circuit d’huile, et le turbo. Pour démonter le turbo, vous devez débrancher le tuyau de dépression, puis démonter les écrous de fixation du turbo compresseur, avant de le retirer. Une vérification des pièces de l’ancien turbo s’impose avant de les installer sur le nouveau. N’oubliez pas de bien comparer la taille des deux turbos. Ensuite, munissez-vous d’une seringue pour réaliser une pré-charge, remontez toutes les pièces avant d’installer votre nouveau turbo c4 1.6 hdi 110. Fixez-le bien avec les quatre écrous, réinstallez le tuyau de dépression et remontez le circuit d’huile. Assurez-vous que le tube soit bien centré et remettez en place le catalyseur, la protection haute, et le pion plastique. Après cela, replacez la durite et remontez la protection thermique. La toute dernière étape consiste à démarrer le moteur. Pour ce faire, lubrifiez le moteur en déconnectant les quatre injecteurs et faites-le tourner pendant 30 secondes. Reconnectez les injecteurs, démarrez votre voiture, et laissez tourner le moteur pendant 10 minutes.

Comment entretenir un nouveau turbo ?

Comme toute chose, il est important de bien entretenir son nouveau turbo c4 1.6 hdi 110. Pour que vous puissiez assurer le bon fonctionnement de votre nouvelle pièce, vous allez devoir en prendre soin. De cette manière, votre auto profitera d’une meilleure motorisation. Bien entretenir votre turbo vous permettra d’optimiser les performances de votre voiture en réalisant une révision régulière. Pour garder le nouveau turbo en bon état, l’utilisation d’huile moteur de mauvaise qualité est à absolument éviter.

Plan du site