Comment équiper son véhicule l’hiver ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

La période hivernale est une période difficile pour tous les automobilistes. Parfois, des problèmes techniques apparaissent touchant les voitures pendant cette période. Certains individus ferment et immobilisent dans le garage leur véhicule durant un certain temps pour éviter toutes complications techniques et mécaniques pouvant atteindre les moteurs ainsi que les carrosseries du véhicule. D’habitude, les pratiques sont simples à effectuer des vérifications importantes habituelles avant l’hiver. Préparer des outils nécessaires pouvant être utilisés durant l’hiver que chaque propriétaire d’un véhicule doit posséder. Mais comment équiper vraiment son véhicule pendant l’hiver ?

Effectuer des vérifications importantes habituelles avant l’hiver

Un équipement voiture hiver est indiscutablement indispensable. Mais vérifier et préparer techniquement sa voiture avant l’hiver est aussi une précaution efficace. La vérification et la révision de la climatisation sont la première chose à assurer. Celle-ci rassure également le chauffage intérieur. Il est important de changer si possible les balais d’essuie-glaces s’ils ne fonctionnent pas très bien. Les ampoules, feux de stop, clignotants, feux de route et les autres feux (recul, détresse…) doivent être en état de marche. Toutes ces vérifications nécessaires permettent et renforcent également l’utilisation des outils nécessaires durant l’hiver.

Préparer des outils nécessaires durant l’hiver

Plusieurs outils et auxiliaires sont nécessaires pendant la saison hivernale pour les automobilistes. Un équipement voiture hiver permet d’éviter des problèmes pouvant rencontrés pendant cette période. Les accessoires comme les ampoules de rechanges, kit roue de secours sont nécessaires. Il en est de même pour les câbles de démarrage, les chaines liquides dégivrantes permettant de déverrouiller les portes sont toutes importantes. Mais le conducteur doit aussi s’équiper de lunettes, des gants ainsi qu’une lampe de poche et des chiffons pour pouvoir bien manœuvrer. Mais il doit équiper son véhicule avec des accessoires appropriés.

Comment équiper vraiment son véhicule pendant l’hiver ?

Pendant l’hiver, une voiture doit être équipée des chaines-chaussettes de neige. Elles sont nécessaires pour remorquer la voiture en cas de besoin. Un autre équipement voiture hiver qui ne devrait pas être séparée de la voiture pendant la saison hivernale, c’est le kit roue de secours. Il en est de même pour les roues ou pneus hiver plus adaptés que les roues ordinaires. La voiture doit être aussi équipée de coffre et tapis de sol permettant de couvrir l’intérieur. Le tapis de sol permet de protéger les pose-pieds. Le remplacement des balais d’essuie-glaces ainsi que les ampoules garantissent la visibilité lors de l’éclairage pendant la nuit.

Plan du site