Faire transporter sa voiture en France et à l’étranger

Transport voiture
Le transport de véhicules est souvent subordonné à un achat effectué en ligne ou à distance. Cependant, avant de réaliser le transport de voiture, il importe de tenir compte des divers coûts et de définir au préalable votre budget. En dehors de cela, vous devez aussi vous rassurer d'avoir rempli toutes les conditions concernant les formalités nécessaires à la mise en œuvre d'une telle opération.

Transport de véhicules à l'intérieur de la France

Quel que soit le type de marchandises, vous aurez nécessairement à remplir plusieurs documents et à passer bon nombre d'étapes. Comme le mentionne disposeo.com, les voitures sont des marchandises transportables. Pour cela, elles requièrent donc de remplir un certain nombre de formalités avant d'effectuer toute opération de convoyage ou de transfert. Avant de procéder au transport voiture, vous devez vous renseigner sur les papiers à rassembler afin de pouvoir mieux vous rassurer. Parmi les nombreux documents indispensables à ce déplacement se trouve la lettre de voiture.

Exigée par l'arrêté du 9 novembre 1999, la lettre de voiture doit nécessairement se retrouver dans la cabine du conducteur sous peine d'amende. De forme libre, la lettre de voiture en question doit comporter certains renseignements comme : le nom du chauffeur, le nom de la société de transport, le lieu de chargement et de déchargement, l'immatriculation du camion et le véhicule. Cependant, si votre voiture est transportée d'une ville à l'autre de la France, le transporteur de voiture devra se doter nécessairement d'une lettre de voiture nationale.

Si vous êtes en France et cherchez à faire convoyer votre véhicule d'une région à une autre pour des raisons de déménagement, optez pour le camion qui est un excellent moyen de transport très économe. Rapide et très fiable, il convient à tout type de voitures, y compris celles qui sont en panne. Hormis le camion, pour assurer le transport de voiture, le convoyage par professionnel de convoyage de véhicules fait aussi partie intégrante des moyens de transport voiture très efficaces.

Concernant le prix du déplacement, vous devez savoir qu'il varie en fonction de la distance parcourue. En effet, plus la distance à parcourir est longue, plus le coût du carburant augmentera. Pour évaluer le prix du transport, il est tout aussi important de prendre en compte le type et la taille de la voiture. De cette façon, vous éviterez de vous tromper dans vos calculs.

Le transport de voiture à l'international

Il s'agit du transport d'une voiture de la France à l'étranger ou de l'étranger vers la France. Ici, comme formalités, la société d'acheminement se verra dans l'obligation de se doter d'une lettre de voiture internationale dénommée CMR (Convention relative au contrat de transport international de Marchandise par Route). Retenez que cette convention (lettre de voiture) ne s'applique pas aux transports funéraires, de déménagement ou aux transports effectués sous l'empire de conventions postales internationales. Pour se procurer une lettre de voiture, la société doit au préalable commander un formulaire de lettre de voiture et le remplir.

Le type de transporteur voiture le plus avantageux dans ce genre de transaction est bien évidemment le bateau. Hormis cela, vous pouvez utiliser l'avion qui est aussi très rapide, mais plutôt onéreux. Les coûts de ces différents moyens de transport varient également en fonction de la distance parcourue, du poids, de la taille et du type de véhicule.

Les documents supplémentaires à fournir

Hormis la lettre de voiture, d'autres documents peuvent être exigés pour le transport de véhicules. Dans le cadre de l'achat ou de la vente d'un véhicule, vous devez vous munir d'une carte grise, d'une facture d'achat ou de vente, d'un certificat de situation administrative, et d'un certificat de cession de véhicule. Encore appelée certificat d'immatriculation, la carte grise est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. La facture d'achat ou de vente est le papier qui confirme si votre voiture a bel et bien été vendue ou achetée. Quant au certificat de situation administrative, il permet de savoir si votre automobile peut être vendue. Afin de formaliser la cession d'un véhicule, le certificat de cession d'un véhicule doit nécessairement être rempli par l'acheteur et le vendeur. De même, certaines formalités douanières doivent être effectuées pour le convoyage de véhicules. En dehors de cela, les coordonnées du destinataire sont nécessaires pour que la voiture soit livrée en bonne et due forme.


Plan du site