Comment entretenir le chauffage et la climatisation de votre voiture ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

La climatisation et le chauffage sont les éléments clés de votre sécurité et de votre confort. Si vous souhaitez maintenir la température idéale dans la cabine et éviter les rhumes, la buée et les frissons malvenus, il est important de faire l’entretien climatisation voiture.

Comment entretenir le chauffage de votre voiture ?

Outre le confort, le chauffage joue également un rôle important dans votre sécurité dans la voiture. Il peut améliorer votre vision sur la route en éliminant la poussière sur le pare-brise. Pour éviter les dysfonctionnements, veuillez vérifier les points suivants.

Vérifiez le ventilateur : surveillez régulièrement le fusible, le fil d’alimentation et le moteur. Pour réduire le colmatage, il est recommandé de faire fonctionner le ventilateur régulièrement, surtout en automne, lorsque les feuilles commencent à tomber et à s’accumuler.

Choisissez le bon mode de chauffage : il existe généralement trois méthodes de chauffage pour les voitures : la ventilation, l’écologique et le confort.

Ventilation : l’air extérieur est inspiré et injectez-le dans l’habitacle. Pour garantir une bonne qualité de l’air dans l’habitacle, veuillez choisir de prendre l’air extérieur au lieu d’utiliser le mode « recirculation d’air ».

Écologique : faible consommation, ce mode permet à l’habitacle d’être progressivement chauffé par la chaleur générée par la batterie ;

Confort : il consomme plus d’énergie que le mode écologique, mais en cas de grands froids, il est plus puissant et peut chauffer l’habitacle plus rapidement.

Comment entretenir le climatiseur dans la voiture ?

 Faites le plein de réfrigérant : Votre climatiseur souffle-t-il de l’air froid ? Il est peut-être temps d’ajouter du réfrigérant. Assurez-vous qu’il y a de l’air frais dans l’habitacle, ce gaz s’évapore environ 20 % par an. Habituellement, il doit être chargé une fois tous les 2 ans, mais n’oubliez pas de le vérifier chaque printemps pour éviter des accidents désagréables.

Remplacez le filtre d’habitacle chaque année : sentez-vous une odeur étrange lorsque vous allumez le climatiseur ? L’humidité dans le circuit est susceptible de causer de nombreux désagréments. Par conséquent, veuillez remplacer le filtre d’habitacle immédiatement pour un entretien climatisation voiture ! Pour connaître l’emplacement, veuillez consulter le manuel de votre véhicule.

  Désinfectez le circuit : pour empêcher la propagation des bactéries, veuillez allumer l’équipement de ventilation (mais ne pas allumer le climatiseur !), retirer le filtre et vaporiser les produits de stérilisation.

Pourquoi nettoyer le climatiseur de la voiture ?

 Sans un entretien climatisation voiture régulière et avec un environnement humide du système de climatisation, celui-ci peut facilement devenir un nid de champignons et de bactéries. Lorsque le climatiseur est utilisé, ces micro-organismes émettent une odeur désagréable. Outre les odeurs, ces proliférations bactériennes ne sont pas souhaitables pour la santé des passagers ou pour le système lui-même. En effet, ces bactéries peuvent être à l’origine d’infections respiratoires, d’allergies et d’angine de poitrine. L’espace intérieur réduit les rend plus nocifs, en particulier pour les enfants et personnes fragiles.

Plan du site