Comment entretenir les pneus de sa voiture ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Une voiture se doit d’être révisée régulièrement pour rester en bon état. Parmi les éléments à vérifier se distinguent les pneus. En effet, pour optimiser leur durabilité, l’entretien des pneus s’avère essentiel. Dans ce contexte, comment entretenir les pneus de sa voiture ?

Les différents points à vérifier

Le fait d’entretenir les pneus de sa voiture amène à vérifier un certain nombre d’éléments. Parmi les plus importants se classe la pression des pneus. En effet, un manque de gonflage peut conduire à une surconsommation de carburant. A l’opposé, des pneus trop gonflés diminuent l’adhérence et l’efficacité des freins. Ensuite, il convient de vérifier l’usure des pneus. Il arrive que ce procédé permette de faire ressortir les soucis de gonflement et de géométrie. Il peut aussi y avoir un problème au niveau de l’essieu ou des amortisseurs.

Par ailleurs, l’entretien des pneus doit également passer par l’équilibrage. Un mauvais équilibre entraîne une usure régulière dégradant l’aisance de conduite ainsi que la durabilité des pneus. Enfin, le parallélisme constitue un élément important à vérifier afin d’éviter une usure anormale. En effet, les pneus doivent se montrer parallèles entre elles.

Quand procéder au changement des pneus ?

Tous les automobilistes se demandent à quel moment faut-il changer les pneus de leur voiture. D’une manière générale, après 5 ans les pneus doivent être contrôlés au minimum une fois dans l’année par un expert en la matière. Au-delà de 10 ans, il est prudent de remplacer carrément les pneus même si ces derniers semblent en bon état.

Au-delà de la limite légale d’usage des pneus (1.6mm), la loi oblige les propriétaires du véhicule à changer leurs pneus. Renouveler les pneus s’avère être primordial lorsque vous constatez des coupures, des déchirures et d’autres usures anormales. Par mesure de sécurité, l’idéal serait de changer les pneus tous les 6 mois en alternant pneus hiver et pneus été.

Les conseils pratiques

Pour entretenir les pneus de votre voiture convenablement, vous devez disposer d’outils comme un cric, des clés en croix, un démonte pneu, un compresseur, des enjoliveurs, un nettoyeur à pression et des housses de pneus. A propos de l’usure des pneus, il serait judicieux de les permuter annuellement pour assurer leur homogénéité. Par la même occasion, vous pourrez vérifier les 1.6mm de limite légale. En ce qui concerne le parallélisme, il est conseillé de passer votre main sur la bande de roulement.

Au cas où vous constatez une sensation d’accroc, vous pourrez conclure qu’il y a soit un déréglage « en ouverture » soit un déréglage « en pincement ». Concernant la pression, il est conseillé de la rehausser à 0.2 bars par rapport à la pression habituelle en hiver. Enfin, nettoyez vos pneus régulièrement pour améliorer leur durabilité au fil du temps.

Plan du site