Éclairage : quels sont les différents points à vérifier sur une voiture ?

Publié le : 15 février 20213 mins de lecture

Aujourd’hui, l’efficacité de la nouvelle génération d’ampoules est bien supérieure à ce qui était compris il y a quelques années à peine. Cependant, même avec l’introduction des lampes à la mode, il est important de vérifier périodiquement l’éclairage de votre voiture.

Les lois applicables

Il existe un pouvoir sur la fonction et l’utilisation de l’éclairage de sa voiture. Le Code de la route français permet d’émettre une lumière blanche ou jaune à partir des feux vers l’avant et un feu rouge vers le fond. Il est interdit d’utiliser des ampoules d’une certaine teinte, qui peuvent également être utilisées à l’avant de certains camions, comme les veilleuses vertes ou bleues. N’oubliez pas qu’une amende de troisième classe est punie pour l’absence ou l’incapacité de faire respecter l’éclairage. Si elle contrevient aux règles du Code de la route, la voiture peut être immobilisée la nuit ou lorsque la visibilité est faible.

Points à vérifier

Malheureusement, les feux des véhicules ne durent pas longtemps et doivent être remplacés périodiquement. Pour éviter tout désagrément, il est donc important de vérifier périodiquement l’état de l’éclairage de sa voiture. N’hésitez pas à demander de l’aide pour vérifier tous les feux et la signalisation pour un bon fonctionnement. Placez, feux d’avertissement et brouillard, pause, feu de recul, feu de route et feu de croisement. La signalisation et l’éclairage doivent être en état de marche pour être visible et remarqué par tous les moyens, mais surtout pour que les usagers puissent prévoir vos actions. Ils participent en outre à la performance de votre éclairage, sans pour autant nuire à la pureté de votre optique.

Remplacer les ampoules défectueuses

Pour vous assurer que l’éclairage de sa voiture est bien éclairé, réparez-la automatiquement si une ampoule tombe en panne. Cette opération peut être effectuée par n’importe qui, sauf pour les modèles de nouvelle génération qui utilisent cette technologie, et nécessite très peu d’outillage, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Il convient de rappeler que, suite au passage d’une intensité de courant supérieure à cette dernière, une ampoule défectueuse permet également à l’ampoule opposée de se fendre facilement. En outre, les ampoules avant sont accessibles depuis le compartiment moteur. Une vis de base vous aide normalement à démonter tout le bloc pour les feux arrière et à entrer les pièces à changer. Les feux fonctionnent par paires, sauf pour les panneaux de signalisation et les phares antibrouillard. Pour éviter de perdre l’ampoule la plus ancienne, il est conseillé de les remplacer également par paires.

Plan du site