Entretien voiture : Vérifiez régulièrement les niveaux

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Ce n’est pas à la veille du départ pour un long voyage que vous prévoyez  de réviser l’état général de votre voiture. Cette pratique doit se faire périodiquement en faisant un entretien ouvragé tenu dans un carnet de contrôle et de remarques. Parmi ces interventions normatives figure la vérification des niveaux, recommandée par le  constructeur de votre voiture. Vous contribuez ainsi à la longévité de votre véhicule.

Préparation à la vérification des niveaux

Le contrôle des fluides de voiture requiert son arrêt dans un endroit plan et horizontal. De cette manière l’indication lue sur la jauge n’est pas faussée à cause de la dénivellation de terrain. Il est impératif d’attendre que le moteur soit froid avant de vérifier  des niveaux de sa voiture.

Pour la manipulation d’une jauge, vous commencez par la vider de son  contenu, l’essuyer avec un chiffon propre afin de faire disparaitre toute trace de niveau du liquide imprégné sur elle. Vous allez prendre le réel niveau du liquide du réservoir en enfonçant le plus loin la jauge. Il arrive de pratiquer la vérification du liquide visuellement s ‘il est dans un milieu transparent. 

Étapes de vérification

En général, les réservoirs des liquides à contrôler sont placés sous le capot. Vous pouvez consulter le manuel d’entretien de la voiture pour les retrouver au besoin. Vous procédez à la révision du niveau d’huile :

  • L’huile du moteur lubrifie les différentes pièces dans le moteur pour son bon fonctionnement. Il s’analyse par la jauge et doit se situer entre les deux marques maxi et mini. S’il n’y en pas suffisamment, il faut en rajouter de la même qualité sans dépasser la limite maxi.
  • L’huile de transmission est à revoir selon la recommandation du constructeur. Ceci  peut aboutir à faire une vidange.
  • Il est indispensable de vérifier le niveau du liquide de direction assistée dans son réservoir si votre voiture en possède.
  • Le liquide de frein doit être suivi chaque jour. S’il est en  baisse, au vu de son réservoir transparent, un rajout est obligatoire. Il faut être méfiant, car ce fait peut être dû à une fuite ou une usure des plaquettes et mérite une réparation immédiate.

Les autres liquides à vérifier et recommandations

Il existe encore deux situations dont il faut vérifier les niveaux de sa voiture.

  • Le liquide de refroidissement qui joue un rôle pour le moteur : celui-ci doit garder une certaine température et éviter une hausse excessive. En tenant compte des températures hivernales ce liquide à base d’antigel et composé d’eau déminéralisée évite d’avoir des problèmes.
  • Le liquide lave-glace a sa part de responsabilité pour la sécurité de chacun des voyageurs. Il aide à avoir une bonne visibilité du pare-brise. Sa vérification n’est pas minime.  Elle est faite par prévoyance et son remplissage suit, même s’il n’y a pas d’effet sur le moteur.

À part le remplissage, la couleur des liquides aide à reconnaître leur usure pour procéder à la vidange. La période de maintenance n’empêche pas l’entretien de temps en temps pour éviter les imprévus. 

Plan du site