Les voitures autonomes sont doucement mais sûrement en train de devenir une réalité

Imaginez que vous roulez tranquillement dans la rue, et que vous vous faites dépasser par une voiture sans chauffeur. Vous serez assez étonné puisqu’habituellement, c’est un scénario qu’on voit seulement dans les films futuristes. Vous serez encore plus étonné de savoir que dans moins de 10 ans, ces véhicules vont exister réellement ! Cela est devenu possible grâce aux nombreuses recherches universitaires et militaires menées par des experts dans le domaine de l’automobile et de la robotique. Ces recherches ont donné naissance aux voitures autonomes.

Qu’est-ce qu’on entend par voiture autonome ?

Par définition, une voiture autonome est tout simplement un type de véhicule automatisé et programmé pour se déplacer sur une voie publique sans avoir besoin d’une intervention humaine. Ce véhicule est équipé de nombreux capteurs, comme des caméras, des radars ou des sonars. Il est aussi équipé d'un processeur et de logiciels destinés à traiter les données recueillies par ces capteurs et à décider des actions à réaliser en fonction de la situation. En d’autres termes, les voitures autonomes sont des voitures avec un mode de conduite automatisé qui transforme le chauffeur en simple passager.

Quels sont les changements attendus ?

Certains spécialistes affirment que la production de voitures autonomes pourrait bien bouleverser l’industrie d'automobile mondiale. Cela va provoquer des changements radicaux concernant les modes de consommation, mais aussi les modes d’utilisation. Cela n’empêche pas de grandes marques comme Tesla, Navya, Ford, Mercedes, BMW ou encore Apple à se lancer dans le développement de ces fameuses voitures autonomes. Même si on attend encore des résultats positifs sur l'effet de l'utilisation de cette voiture sur la circulation. Par exemple, selon les données statistiques, 90 % des accidents de la route sont provoqués par une erreur humaine. Les voitures autonomes auront un meilleur temps de réaction et seront beaucoup plus fiables grâce aux systèmes informatisés. De ce fait, on pourrait réduire considérablement le nombre d'accidents de circulation. Ce serait une grande avancée pour la sécurité routière.

Sommes-nous prêts à adopter cette nouvelle technique ?

Actuellement, la voiture autonome est encore en phase de test. Elle n’est donc pas encore apparue sur les routes qu’on a l’habitude d’utiliser. Pourtant, beaucoup l’ont déjà presque adoptée. Par exemple, en France, 7 personnes sur 10 voudraient bien l’utiliser au moins une fois, selon une étude menée par Global Autonomous Vehicles. Les producteurs travaillent encore assez rudement pour résoudre certains problèmes, comme la sécurité informatique des voitures autonomes et le renforcement des systèmes de sécurité routière. Néanmoins, on peut dire que ceux qui ont déjà eu la chance de les essayer ont beaucoup aimé et désirent déjà acheter une voiture autonome pour leur prochain véhicule.