Tendance urbaine : les petites voitures ont de plus en plus la côte

Publié le : 15 février 20213 mins de lecture

Les villes ne cessent de grandir et les circulations deviennent de plus en plus difficiles. Il est souvent nécessaire de pratiquer une manœuvre avec une grande délicatesse. Une erreur serait très coûteuse. La solution pour jouir d’un déplacement à la fois élégant et sûr consisterait au choix de petites voitures urbaines. Il n’est donc pas étonnant que le marché de ces petits bijoux de l’industrie automobile ait explosé ces dernières années.

Petites voitures urbaines, pour une conduite aisée

L’une des raisons qui font augmenter la côte des petites voitures urbaines est l’aisance de conduite. Dans les embouteillages fréquents des grandes mégalopoles, une automobile de petite taille assure une conduite millimétrée. Il n’est même pas nécessaire de demander de l’aide pour vérifier la distance étroite entretenue avec les autres véhicules.

Garer un véhicule reste également dans certains endroits stratégiques un véritable défi. Une grosse voiture telle qu’une Toyota Hilux ou une Hummer américaine nécessite de prendre de l’élan. Avec les petits véhicules comme la Fiat 500 ou la clio 5, un espace de 5 m2 seulement suffit pour faire un demi-tour.

Les petites voitures urbaines, du luxe conçu de tous

La deuxième raison de l’excellence des petites voitures urbaines réside dans le luxe et le confort qu’elles offrent. Les derniers modèles d’automobiles citadins sont électriques. De ce fait, ils sont très économiques. A titre d’exemple, le BMW i3 parcourt plus de 285 km sous seule autonomie électrique.

Ils sont aussi équipés de matériels rendant l’habitabilité surprenante. La carrosserie assure une insonorisation parfaite. De ce fait, une circulation en ville se ressent comme un chez soi qui se déplace.

Enfin, les petites voitures urbaines actuelles sont généralement équipées d’un appareil de connexion internet. Ces appareils permettent de retrouver la voiture où qu’elle se trouve.

Une polyvalence de circulation à couper le souffle

La plupart du temps, les voitures tout terrain s’imposent par leur gabarie hors du commun. Par exemple, la Jeep Renegade mesure 4,23 m de long.

Dans le marché actuel des automobiles, les constructeurs ont imaginé d’attribuer aux voitures citadines une capacité de polyvalence. Elles sont de petite taille, mais dotées de capacité tout terrain. Par exemple, Nissan Juke et Ford Ecosport ont bénéficié d’une retouche 4*4.

De ce fait, des petites voitures urbaines sont fiables pour des déplacements sur un très long parcours. Elles arrivent à franchir des bordures et ralentisseurs sans difficulté.  

La polyvalence de ces véhicules citadins transforme la manière de conduire en ville. Surtout, avec l’informatisation croissante de ces véhicules, bientôt, des voitures autonomes verront le jour.

Plan du site